La maladie de Lyme est provoquée par la piqûre d’une tique. Encore assez mal connue, cette infection qui touche toujours plus de personnes n’a malheureusement pas encore de traitements spécifiques.

Comme l’explique dans cette vidéo la représentante de l’association France Lyme pour la Creuse, elle-même malade, chaque maladie de Lyme est unique, et avant de trouver un traitement personnalisé, cela peut prendre des années.

 

 

La Lyme ou Borréliose: comment détecter ses principaux symptômes

Douleurs musculaires, difficultés à marcher, nausées, problèmes oculaires, dépression, fatigue chronique… Voilà les principales symptômes de la maladie de Lyme, appelée aussi Borréliose de Lyme. Elle peut évoluer sur de longues années vers des stades de plus en plus grave. Le traitement de base sont principalement des antibiotiques et des corticoídes. La rapidité de la détection de la maladie et de l’application d’un traitement est fondamentale pour avoir des chances de stopper les symptômes.

Malheureusement, les tests de dépistage ne sont pas encore très fiables et souvent, dans un premier temps, les patients vont de médecins en médecins sans un diagnostic clair, car certains symptômes, comme la fatigue ou les douleurs musculaires, peuvent être mis sur le compte d’autres maux.

La morsure du tique: À surveiller absolument

Une piqûre de tique apparemment anodine qui s’envenime avec le temps et prend les proportions d’une tache rouge (voir photo en haut de page) doit absolument entrainer une visite chez le médecin. Vu que les symptômes spécifiques sont peu nombreux et que celui-ci en est un, c’est le moment crucial pour pouvoir diagnostiquer l’infection et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent. L’érythème chronique migrant, est une tache rouge qui entoure la morsure du tique et qui augmente progressivement jusqu’à atteindre même 50 centimètres de diamètre. Il apparaît, dans le cas d’une piqûre de tique infectée (elles ne le sont pas toutes) entre 3 et 30 jours après la morsure, puis il disparaît rapidement. Il passe facilement inaperçu car il n’engendre pas de demangeaisons , et si la piqûre a eu lieu dans le dos ou la tête, on ne la voit pas forcément. Donc, inspectez et surveillez (ou faites-vous aider) une piqûre de tique pendant tout ce temps et au moindre doute, courez voir un médecin! Ce symtôme est le premier stade de la maladie de Lyme et il est crucial de la traiter à ce moment.

Les symptômes tardifs: Fatigue, douleurs

Des semaines et des mois plus tard, apparait une seconde phase. Des manifestations cutanées comme ceux d’après la morsure, mais aussi des douleurs articulaires, des syncopes et palpitations cardiaques, la fatigue qui s’installe.., parfois 6 mois après la morsure. On ne fait souvent plus le rapprochement (ou votre médecin) avec une éventuelle piqûre de poux de bois, on ne s’en rappelle quelque fois même plus.

Des années plus tard, une troisième phase, plus grave mais aussi plus rare, peut survenir, avec cette fois des atteintes cutanées et neurologique sérieuses.

Le dépistage précoce, la clé du succès

En prenant les précautions minimums lors de nos activités en plein air (répulsifs, vétements longs…), notamment lors des saisons propices aux tiques comme le printemps et l’été, surtout humide et chaud, on evitera déjà grandement les désagréments d’une morsure de tique. La douche dans les heures qui suivent et l’inspection rapide de son corps en est une autre à ne pas négliger. Retirer la tique qui serait accrochée avec une pince à tique spéciale et surveillez la zone de la piqûre pendant les premières semaines. Toute inflammation doit vous alerter et vous ammener à rendre visite à votre médecin.

Lien indispensable (Ne manquez pas de visionner la vidéo de l’interview du Professeur Christian Perronne): Article très complet sur la maladie de Lyme

Acheter le livre du professeur Perronne « La vérité sur la maladie de Lyme » sur Amazon

Ayez le nécessaire pour lutter contre les tiques et évitez tout problèmes!

Pinces et crochets à tiques pour nous, humains

Une sélection des meilleures pinces à tique pour vous et votre famille, pour retirer les tiques rapidement et en toute sécurité.

Pinces à tique pour chiens et chats

Une sélection des meilleures pinces à tique pour votre animal de compagnie, pour lui retirer toutes les tiques de manière sûre et rapide.

Répulsifs anti-tique pour nous, les humains

Avant de sortir en promenade, n'oubliez pas votre répulsif. Naturel, sûr et efficace, pour oublier les tiques et profiter seulement de la nature.

Répulsifs anti-tiques et puces pour chiens et chats

Un grand choix des meilleurs répulsifs pour animaux. Sous forme de pipettes, de colliers, de shampoings ou de comprimés. Choisissez celui que préfère votre ami à 4 pattes.

Produits pour éliminer les tiques de la maison et du jardin

Insecticides et appareils qui élimineront définitivement les tiques et puces de votre foyer.

Autres articles anti-tiques pour votre animal de compagnie

Pour le bien être de votre animal de compagnie, tout le nécessaire pour le maintenir propre, sans une tique ni une puce.

1 Partages
Tweetez
Partagez1